1ère Cie de Tir à l'Arc d'Aix les Bains

1ère Cie de Tir à l'Arc d'Aix les Bains


Sommaire
Petit lexique
Carte: Une carte est une cible blanche comportant un noir central, un cordon noir de 12.5cm de diamètre, un autre cordon noir de 45cm de diamètre, des lignes transversales qui divisent la carte en 4 quart et un "piqûre" ou petit zone blanche au centre.
Butte: Une butte est un grand panneau en bois dans laquelle est encastrée de la paille pour permettre d'y accrocher les cibles et tirer.
Volées: Une volée représente l'ensemble des flèches tirées en une fois, c'est à dire sans aller les chercher sur la cible. Un volée se compose généralement de 1, 3, 4 ou 6 flèches suivant le concours et la distance.
L'Abat de l'oiseau
L'Abat l'oiseau est une tradition de l'archerie française.
Le Roy et le Roitelet de la Compagnie sont désignés lors d'une compétition annuelle. Tout d'abord, deux figurines représentant un oiseau de petite taille avec les ailes et pattes serrés contre le corps sont confectionnées par des membres de la Compagnie. Le jour de la compétition ces oiseaux sont placés à 50 mètres de distance pour le tir du Roy et à 30 mètres pour le tir du Roitelet (Jeune). Si la sécurité du terrain le permet, la tradition veut que l'oiseau soit disposé au bout d'une perche verticale de 18 mètres de haut. Le but du jeu est de les abattre.

Pour ce faire, chacun tir une flèche à tour de rôle suivant un ordre bien précis, le Roy sortant, les membres du bureau de l'association puis les archers par ordre d'ancienneté. Pour abattre l'oiseau, il faut toucher le corps de l'animal. Si celui-ci n'est pas abattu en fin de journée, un autre jour est défini pour continuer jusqu'à l'abat l'oiseau. Lorsque l'oiseau est touché, le tir est arrêté, les archers présents vont constater si l'abat est bon et valable. Dans l'affirmatif, l'oiseau est apporté à celui qui l'a abattu, lequel est déclaré Roy par la remise de l'écharpe. Puis de la même manière, se déroule le tir du Roitelet.

Le temps du festoiement arrive, Roy, Connétables, Archers et Gueux viennent se rompre la panse autour du barbecue.
Roy de la compagnie 1991
La haie d'honneur

Roy
J.C. Vaissiere Roi 2001
De la même manière, un abat l'oiseau entre les Roy de chaque Compagnie du département désigne le Roy du département, puis une autre rencontre désigne le Roy de France.
Le tir en parties
La partie consiste à former deux camps opposés qui se disputent les points qui appartiennent aux flèches les plus rapprochées du centre de la carte. Par analogie, on pourrait la comparer à la pétanque avec comme cochonnet, le centre de la carte.
Il existe deux types de parties:
  • Les partie de jardin
  • Les parties ordinaires ou d'amusement.

Parties de jardin:
Les parties de jardin se tire avec une certaine solennité, à l'occasion de quelques circonstances importantes telle que l'installation d'une Compagnie nouvelle, l'ouverture d'un Bouquet ou d'un Prix général.
Elles se tirent généralement en douze points, sans revanche. Les flèches ne comptent qu'en dedans du cercle noir qui porte le nom de cordon de grand prix. Quel que soit le nombre de flèches logées dans le prix, il n'y en a que 2 qui puissent compter à chaque demi-halte. Tels sont les caractères généraux des parties de jardin. Toutefois selon les circonstances les tireurs peuvent modifier ces conditions.
Le sort décide de la manière dont se partagent les tireurs.
Si les tireurs sont en nombre impair, celui dont le nom est amené le dernier par le sort est "béat", c'est à dire qu'il est alternativement pour un camp ou l'autre.

Parties ordinaires:
Identiques sur le principe aux parties de jardin, sa différence consiste en le fait que celles ci ne sont pas tirées dans une circonstance importante mais simplement pour s'amuser.
Le Golf Archerie: version 1
Cette discipline est un mariage entre le mini-golf et le tir à l'arc.
Sur un carton de grande dimension ou une cible retournée, on dessine des "trous" numérotés, c'est à dire des forme géométriques de tailles diverses et de difficultés croissantes dans lesquelles on doit tirer dans l'ordre avec le moins de coup possible.

Le vainqueur sera celui qui arrivera le premier (sans tricher) au dernier trou.
Le nombre de trous ainsi que la distance peuvent être variable et doivent être défini avec l'accord de tous les participants. Il faut savoir que plus il y a de trous plus c'est long et plus on est loin plus c'est difficile.
Le Golf Archerie: autre version (2)
Le golf archerie est une compétition très amusante. Le jeux consiste a créer des équipes de deux, un archer et un golfeur. La partie se joue sur un terrain de golf de 18 trous. Suivant les équipes, le golfeur ou l'archer commence. L'archer tir sa flèche, les deux vont au point d'impact sur le terrain et à l'endroit ou la flèche a atterrit, le golfeur frappe sa balle et ainsi de suite jusqu'à finir au 18e trou. Les points se comptent comme au golf, c'est à dire que pour chaque trou un certain nombre de coup peuvent être fait pour obtenir soit un par, un double par ou un bogey.
Le Dart Archerie
Le Dart archerie et une combinaison du tir aux fléchettes et du tir à l'arc. Les archers commencent avec un quota de points de 301 et doivent arriver le premier a zéro. Le Blason est la même qu'au tir aux fléchettes. Les archers ne doivent pas seulement atteindre le centre. Il faut qu'ils atteignent une certaine zone afin de pouvoir arriver au score de zéro.

blason de Dart

Blason utilisé pour le Dart Archerie

Le tir Beursault
Ce type de tir traditionnel se tire non pas sur une seul butte de tir, mais sur deux buttes se faisant face et distante l'une de l'autre de 55 m. Le Tir consiste a marquer le plus d'"honneur" sur une carte à une distance de 50m avec une seule flèche. Tous les tireurs tir dans un sens, puis dans l'autre et ainsi de suit jusqu'à la fin de la partie.
Le Run Archery
Discipline nouvellement crée, le Run Archery est très peu connu.
A l'occasion du Run Archery de Roc Noir(caserne du 13ème BCA) nous allons vous présenter plus en détail cette discipline associant course à pied et tir à l'arc.

Rÿgle

  • L'archer se présente sur la ligne de départ avec son arc à la main. L'arc doit être dépourvu de toute stabilisation, de plus, le viseur ne doit pas dépasser de plus de 5cm de la poignée.
  • L'archer doit parcourir une distance de 500m à la course puis s'arrêter au stand de tir.
  • L'archer tire 4 flèches sur 4 cibles basculantes d'un diamètre de 16 cm et disposées à 18 m du tireur.
  • De nouveau 500m plus 50m de pénalité par flèche manquée.
  • 2ème arrêt tir.
  • 500m + pénalité et arrivée.
Guillaume Fornasier en pleine effort Run Archery
La durée de l'épreuve varie entre moins de 10 min pour les meilleurs et 1/4 d'heure pour les derniers.
Le Ski-Arc
Du mêmes principe que le Run-Arc sa principale différence réside dans le fait que les basket ont été remplacées par des skis de fond. En Outre, la longueur du parcours est plus importante.
Le tir au drapeau
Le tir au drapeau consiste à tirer le plus près d'un drapeau planté dans le sol à une distance variable pouvant dépasser les 150 m.
Le tir s'effectue en cloche, et les points sont comptés sur une cible tracée sur le sol et dont l'écart entre les cordons est de 1m.


Florian en train de tirer le drapeau Tir au drapeau
Archery Surprise
L'archery surprise diffère d'une compétition traditionnelle par la façon de compter les points:
  • 1ère série de 6 volées de 3 flèches:
    -Zone 1 à 8: score réel
    -Zone 9 et 10: moins 3 points
  • A ce stade, on tire au sort du nombre de point à effectuer au total. Le score obtenu à la fin de la première série sera déduit du résultat du tirage et le score résultant constituera le contrat à effectuer lors de la 2ème série.
    Le comptage des points lors de cette seconde série sera identique à la première.
Le 1er archer, avec un minimum de volées, qui va réaliser son contrat sera 1er au classement, et ainsi de suite.
Si personne au cours de la 2ÿme série ne réalise son contrat, le classement sera calculé au point rapproché, et départagé en cas s'ex-aequo par le moins de 10 sur les 2 séries.

Les blasons utilisés différent suivant le niveau.
80 cm (débutants: flèche blanche, noire + tir chasse instinctif sans viseur)
60 cm (minimes: flèche bleue, rouge)
40 cm (tireurs confirmés, AMP)

Points pour le classement par équipe ou club:
1er: 12; 2eme: 11; 3eme: 10; 4eme: 9; 5eme: 8; 6eme: 7; 7eme: 6; 8eme: 5; 9eme: 6; 10eme: 11; 11eme: 1
Le classement se fera en fonction des 3 meilleurs scores de chaque club.
Le tir en Campagne
Ce type de tir s'effectue sur un parcours extérieur composé de sous-bois et/ou de terrain découvert et de préférence accidenté. Le parcours doit avoir une longueur maximale de 1km ou 15 mn de marche pour la cible la plus éloignée. Il peut comporter 12, 16, 20 ou 24 cibles pouvant être réparties de différentes façons:
- 2*12 cibles avec 12 à distances connues et 12 à distances inconnues.
- 2*24 ou 2*2*12 avec 50 % à distances connues
Le diamÿtre des blasons sont de 80 cm, 60 cm, 40 cm et 20 cm. Les blasons sont composés de deux couleurs: jaune pour le centre et noir pour le tour.
© 2001-2010 - 1ère Cie de Tir à l'Arc d'Aix les Bains